Grossesse, allaitement et Covid 19 : quelles sont les consignes ?

Les femmes enceintes courent un risque plus élevé de complications graves si elles sont exposées au coronavirus. De nombreuses recherches prouvent en effet que les femmes enceintes et allaitantes sont plus vulnérables, même en étant vacciné. Retrouvez ci-après les consignes à prioriser en cette période de pandémie.

Les consignes pour les femmes enceintes

Une grossesse en pleine pandémie de Covid 19 est non seulement stressant, mais elle présente aussi un risque en cas de contamination. Même si aucune étude n’a encore prouvé que la maladie pouvait avoir un effet négatif sur le fœtus, le risque de graves complications est toutefois réel. En effet, si une femme enceinte contracte le Covid 19, une admission aux soins intensifs est souvent requise. Il en va de même pour le risque de présenter une forme grave ou des complications. Ce risque est d’autant plus important en cas de maladies chroniques, comme :

  • L’hypertension,
  • Le diabète gestationnel,
  • L’âge (plus de 35 ans),
  • L’obésité,
  • L’insuffisance respiratoire, etc.

C’est pourquoi il est indispensable de continuer à assister aux consultations prénatales. Vous devez aussi respecter tous les gestes barrières et éviter autant que possible la foule. Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller sur le site grossesse.info. Vous y trouverez toutes les consignes en détails ainsi que quelques conseils pour mener votre grossesse à terme en toute sérénité. Les futurs parents doivent également avoir un numéro de téléphone d’un obstétricien à portée de main ou d’un autre membre du personnel médical en cas d’urgence.

Les consignes pour l’accouchement

Un accouchement en cette période de pandémie de coronavirus est stressant. Pour éviter les risques, il est important de prévoir un plan de naissance avec les proches. En premier lieu, il est conseillé de choisir une maternité assez proche de votre résidence. Renseignez-vous correctement sur les politiques de l’hôpital concernant le Covid et surtout sur les possibilités de soutien et des visites. Même si les visites sont interdites, pensez à réprimander les personnes qui ne portent pas de masques. Veillez aussi à ce qu’elles se lavent les mains avant chaque visite et qu’elles portent un masque.

Si vous avez été testé positif peu avant votre accouchement, pensez à prévenir l’équipe médicale pour qu’elle puisse prendre toutes les précautions. N’oubliez pas de prévoir vos valises de maternité le plus tôt possible pour éviter un stress supplémentaire. Les gestes barrières ainsi que les précautions de distance doivent aussi être respectées à la lettre lors d’un accouchement. Les risques de contamination sont grandes, mais avec les bons réflexes, tout se passera bien.

Les consignes pour l’allaitement

À condition de prendre les précautions nécessaires, l’allaitement ainsi que le contact peau à peau sont vivement recommandés dès la naissance. Le personnel de santé peut vous aider si vous avez des difficultés. Sachez toutefois que dès que le bébé est né, il peut attraper la Covid 19. C’est pourquoi il est vivement recommandé de limiter les contacts autant pour les femmes enceintes que pour les femmes qui allaitent. Il faut aussi éviter les visites à domicile. Les règles de distanciation doivent être observées à la lettre pour éviter la contamination. Pour célébrer la naissance, vous avez la possibilité d’organiser un événement virtuel avec tous les concernés.

En cas de suspicion de cas contact, il faut immédiatement prévenir les autorités sanitaires. Pour vous protéger et protéger votre bébé, pensez à suivre strictement les consignes de prévention individuelles recommandées. De plus, il est à noter aussi que l’allaitement offre de nombreux bienfaits pour la santé et réduit le risque d’infection. C’est pourquoi il est fortement recommandé même en période de pandémie. Le suivi postnatal à domicile doit être maintenu malgré tout pour accompagner et rassurer les jeunes parents.

Mode d’emploi des bandelettes urinaires
Sevrage tabagique : l’efficacité de la cigarette électronique