Profiter de conseils pour obtenir un crédit auto

Crédit auto
Le financement de l’acquisition d’une nouvelle voiture peut se faire avec un crédit si vous ne disposez pas de fonds suffisants. Il vous reste à bien préparer votre dossier pour optimiser vos chances d’obtention du prêt. Voici notamment quelques conseils pour vous aider à trouver l’offre qui répond le mieux à vos besoins et aussi à éviter un refus de la part des organismes de prêt.

Les différents types de prêt auto

Pour financer l’achat de votre nouvelle voiture, vous avez le choix entre le prêt personnel et le crédit auto. La seconde formule est un crédit affecté. Ceci signifie que le montant octroyé est destiné à l’acquisition d’une voiture. Ainsi, il ne peut être utilisé pour un autre projet. Par ailleurs, les contrats de prêt et de vente sont liés et interdépendants. Si la vente n’a pas lieu, le crédit est automatiquement annulé.

Si, en revanche, vous demandez un prêt personnel, vous pouvez l’utiliser librement. L’établissement prêteur n’exige pas des pièces justifiant l’achat de la voiture. Par ailleurs, vous pouvez emprunter un montant supérieur au prix du véhicule. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande flexibilité. En revanche, avec le prêt personnel, vous n’êtes pas protégé. En effet, même si votre voiture n’est pas encore livrée, ou encore si elle s’avère défectueuse, vous devez commencer à rembourser vos mensualités.

Enfin, vous avez également le leasing ou location avec option d’achat. Cette formule est proposée par les concessionnaires par l’intermédiaire des organismes de prêt. Elle consiste à louer une voiture pendant une période déterminée au moment de la signature du contrat avec une possibilité de l’acheter à la fin des mensualités. Mais, vous pouvez également renouveler ou non le contrat en fonction de vos besoins.

Les conditions d’acceptation d’un crédit auto

Les organismes de crédit tiennent compte de différents critères avant l’octroi d’un prêt. Votre niveau de revenu, votre situation professionnelle, votre âge ainsi que la composition de votre foyer figure parmi les informations examinées. Le banquier peut également tenir en compte votre situation patrimoniale. Si vous êtes propriétaire, vous avez plus de chance d’obtenir un prêt auto.

Votre taux d’endettement est un autre élément clé qui impacte la décision de l’organisme prêteur. Celui-ci ne doit pas être supérieur à 33 %. En effet, au-dessus de cette limite, vos revenus ne vous permettent plus de mener un train de vie normal. En général, la durée de remboursement d’un crédit auto est limitée à 6 ou 7 ans au plus.

Les banquiers peuvent également scruter votre compte bancaire avant de décider d’accepter ou non l’offre de crédit. Ils vérifient la manière dont vous gérez votre compte. Des incidents de paiement peuvent jouer en votre défaveur.

Comment bénéficier du meilleur taux pour votre crédit voiture ?

Pour trouver la meilleure offre, vous devez tenir compte du TAEG ou taux annuel effectif global proposé par chaque organisme emprunteur contacté. Ce pourcentage inclut le montant des intérêts, les frais de dossier ainsi que les cotisations des assurances. C’est ce taux qui vous permet de connaître le coût total de votre crédit. Ainsi, plus il est élevé, plus le prêt coûte plus cher. Pensez donc à comparer plusieurs TAEG pour trouver l’offre la plus intéressante. Le web regorge de comparateurs de prêts gratuits qui peuvent vous orienter vers la meilleure proposition du marché.

Différents facteurs peuvent toutefois influer ce taux. Par exemple, si vous avez un apport personnel, non seulement, vous augmentez votre chance d’obtenir un prêt, mais vous pouvez également bénéficier d’un TAEG moins élevé. C’est donc un argument de poids vous permettant de négocier avec le banquier l’octroi d’un TAEG plus intéressant.

Sachez également que le TAEG tient compte de la durée de remboursement du prêt. Plus celui-ci s’allonge, plus le crédit est cher. Pour un prêt auto de 12 mois par exemple, le TAEG moyen oscille autour de 2,98 %, et pour un prêt de 72 mois, c’est de 4,7 %. Le calcul de la durée de remboursement se fait sur la base de vos revenus disponibles et votre taux d’endettement.


Acheter du mobilier pour salon de coiffure en ligne
Comment être à la mode ?