Guide en ligne sur le concept de road trip

road trip

Le road trip… Cette expression qui fait fureur dans les récits de voyageurs, vous en avez certainement déjà entendu parler. Qu est ce qu un road trip et comment le préparer ?

Tour d’horizon sur les origines du road trip

Traduit de l’anglais comme « virée sur les routes », le road trip est tout simplement un voyage sur les routes. Les tout-premiers road trips remontent à l’époque de l’Egypte pharaonique,  lors des déplacements du pharaon à bord de son chariot. Par la suite, le concept a été repris par les pionniers du far-west. Ceux-ci voyageaient à dos de cheval, à la recherche de nouvelles terres à exploiter.

Au fil du temps, le road trip s’est démocratisé, et est devenu un mode de voyage à part entière. Le but étant toujours de découvrir de nouveaux paysages, le road trip a toutefois beaucoup évolué depuis son apparition. Cette évolution concerne principalement le moyen de transport, qui aujourd’hui, tend vers les véhicules motorisés.

Bien que le concept soit toujours le même, la définition de road trip est subjective, et repose sur les objectifs de chacun. Pour certains, le but est de découvrir des lieux insolites, pour d’autres, c’est tout simplement l’amour d’arpenter les routes.

Road trip : définition, principe, durée et destination

La définition road trip est simple : voyager à bord d’un véhicule roulant, tout en  profitant de la route. Ici, la destination importe peu, car le plaisir réside dans le trajet. On ne considère pas les routes comme étant un moyen d’arriver à destination, mais plutôt comme la destination elle-même.

Le voyageur profitera de sa virée pour rencontrer de nouvelles villes, des villages et l’aventure restera sa principale motivation. Il n’est pas toujours possible de définir la durée d’un road trip. En effet, cela repose sur le nombre d’escales, de détours et de la durée des arrêts tout au long du trajet. Cependant, ce type d’activité s’étale généralement sur une période assez longue, compte tenu de sa nature.

La majorité des road trip durent en moyenne entre 3 et 12 mois, mais encore une fois, cette indication est approximative. Chaque voyageur est libre de fixer ses conditions et son itinéraire à sa guise.

Le défi road trip est un concentré d’évasion, d’aventures et de découvertes. Il s’agit d’un moyen de se réconcilier avec la nature et d’oublier, ne serait-ce que pour un voyage, les grandes villes. Ainsi, les amateurs de road trip préfèreront se loger et consommer local, au détriment du grand luxe.

Préparer son road trip : les indispensables

Pour « voyager sur les routes », un moyen de transport adapté est indispensable. Le road trip classique se caractérise par un voyage en voiture, en camping car ou en van. Cette solution est l’idéal pour les longs trajets qui nécessitent de traverser des milliers de kilomètres.

En optant pour un camping car, vous avez la possibilité de partir en famille ou en grand groupes. Par ailleurs, cela s’avère particulièrement pratique pour ceux qui souhaitent garder un minimum de confort durant leur voyage.

Pour les amoureux des sensations fortes, il est tout à fait possible de réaliser son road-trip sur une moto. Les plus intrépides pourront également tenter le vélo, avec tout juste un sac à dos, expérience et aventure garanties !

Depuis quelques années, le road-trip à pied est de plus en plus apprécié par les voyageurs. Considéré comme « moyen de transport durable », cette méthode est un pas de plus vers un monde plus écologique.

Après le véhicule, il est important de prévoir à l’avance son itinéraire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le road trip n’est pas une expérience que l’on peut improviser. Bien que l’aventure soit au cœur de l’esprit « road-trip », il n’y a pas mieux qu’un voyage bien organisé. Commencez par définir votre destination, et marquer les lieux que vous souhaitez visiter en cours de route. Par la suite, pensez à réserver vos logements ainsi que les diverses activités qui vous intéressent.

Finalement, qu’est-ce qu’un road trip ?

La précédente road trip définition permet de tirer 3 notions importantes de cette activité : voyager autrement, se laisser emporter par les routes et  apprécier l’instant présent.

Le road trip est alors une activité qui a pour principal but de profiter du trajet du voyage. Le voyageur choisit où il veut aller, où il veut s’arrêter, sans tenir compte de combien de temps le voyage lui prendra.

À la différence du voyage traditionnel, le seul objectif n’est pas d’arriver à un lieu précis. C’est aussi et surtout le fait d’apprécier d’en découvrir plusieurs et de se laisser bercer par les routes et ses envies.

Attention cependant à ne pas confondre road trip et non-préparation ! Les routes sont souvent très hasardeuses et remplies de risques. Par conséquent, il est crucial de bien organiser son voyage afin de limiter au mieux les mauvaises surprises.

Une grande gamme de bijoux pour femme
De nouvelles recettes pour un déjeuner délicieux