Les avantages du management de transition pour une entreprise

management de transition

Il est courant aujourd’hui que les entreprises font appel à un manager de transition pour leurs projets de restructurations, de renforcement ou pour sortir d’une crise. Le management de transition est devenu un pan important dans l’évolution des entreprises que c’est en terme économique, opérationnel ou tout simplement dans le besoin d’intérim management. Découvrez les avantages du management de transition pour l’entreprise en quelques points.

 

Des avantages économiques dans l’atteinte des objectifs.

La partie économique est très importante dans une entreprise. Bien entendu, un projet d’entrepreneuriat, que ce soit une petite ou moyenne entreprise ou encore une entreprise multinationale a pour objectif de faire du profit. Opter pour un service de management de transition permet à l’entreprise de générer plus de résultats facilement et rapidement. Si on parle d’un projet de restructuration opérationnel par exemple, le manager de transition est capable de mettre en place un plan efficace en peu de temps et d’assurer un résultat dans un bref délai. Ce qui est plus difficile et peut être plus coûteux si l’entreprise décide de le faire en interne, en mobilisant les compétences déjà existantes ou en faisant une nouvelle embauche. Cela peut être à la fois plus long dans le temps, mais aussi plus risqué.

 

Des compétences pour du changement.

Lorsqu’on parle de management de transition, on parle de nouvelles compétences extérieures. Des compétences qui peuvent voir objectivement la situation actuelle de l’entreprise, faire une analyse globale et donner une nouvelle vision. Par exemple, si on fait appel à un service d’intérim management, le nouveau manager peut voir tout de suite les failles d’un processus que les autres personnes dans la hiérarchie et même le propriétaire du poste en question n’ont jamais remarqué. Cela peut être d’un grand avantage pour l’entreprise dans le sens que le manager intérim n’est pas là uniquement pour remplir un vide, mais pour donner sa vision des choses et proposer des améliorations ou faire des appréciations. Dans ce sens, en l’espace d’un temps d’absence d’un manager, il peut y avoir beaucoup de changement qui peut être très bénéfique dans une entreprise. Un autre avantage est aussi d’avoir une personne directement opérationnelle, qui connaît le secteur dans lequel il s’engage et qui connaît les rouages de ce métier.

 

Une bonne gestion des changements.

Faire appel au service de management de transition est un bon moyen de gérer les changements. Cela peut être dans le cadre d’une restructuration, d’une fusion-acquisition ou dans la gestion d’une crise. Les entreprises peuvent être bouleversées dans ces situations et les managers ne possèdent pas forcément les compétences pour faire face à une telle pression. Le manager de transition dans ce sens va jouer le rôle de régulateur et d’accompagnateur. Par son expérience, il sera capable de maîtriser chaque nouvelle situation et conseiller l’entreprise par rapport aux bons gestes suivant les différents cas qui peuvent se présenter. Ce sera alors plus simple et plus rapide pour l’entreprise de retrouver un calme et une stabilité après un bouleversement. Il faut savoir que les changements sont très risqués pour une entreprise, dans le sens où, elle peut perdre une part de son marché ou créer beaucoup de stress à ses employés. D’où la nécessité de faire appel à une personne expérimentée et compétente dans le domaine, c’est comme une assurance de résultat.

 

Une assurance dans son management de transition.

Faire appel à un manager de transition peut aussi présenter des risques lorsqu’on n’est pas certain du professionnalisme de la personne. Il est donc conseillé pour avoir une assurance dans sa demande de prestation de faire appel à un cabinet professionnel, voire spécialisé dans le domaine du management de transition. L’avantage avec cette option est que la personne qui viendra a déjà été sélectionnée par le cabinet et du fait qu’elle a été présentée par un cabinet, elle a alors une multitude d’expérience et vue beaucoup de situations qui peuvent être à l’avantage de l’entreprise. Si on parle de l’objectif, on est aussi assuré par rapport à leur accomplissement dans les délais fixés, cela par rapport à l’engagement du cabinet. De même, dans le cas d’une situation de force majeure ou d’un souci avec le manager de transition, le cabinet peut assurer le remplacement le plus tôt possible et ainsi, le projet ne se met pas en pause. D’ailleurs, puisqu’il s’agit d’un objectif de résultat, le manager de transition aura aussi une grande possibilité d’avoir de l’aide et des relations pour l’assurance de l’aboutissement du projet. Dans ces cas-là, l’entreprise peut confier sereinement ses projets à un manager de transition et être certain qu’il sera satisfait des résultats.

Comment bien construire son projet PIM ?
Personnalisez un sweat aux couleurs de votre entreprise