Combien de temps dure le congé maternité ?

Si vous êtes enceinte, vous avez droit de connaître la durée de votre congé de maternité. Quand est-ce que vous pouvez le prendre et pour combien de temps ? Est-ce que vous pouvez demander le décalage de congé de maternité ? Découvrez dans cet article, les réponses à toutes ces questions.

Combien de temps durent vos congés de maternité ?

C’est le Code de la sécurité sociale et le Code du travail qui fixent la durée du congé de maternité. Le temps de prendre le congé de maternité est divisé en deux parties : le congé prénatal et le congé postnatal. Le minimum de congé de maternité est de 16 semaines dont 6 semaines avant la date prévue de l’accouchement et 10 semaines après l’accouchement. Cette durée varie en fonction du nombre d’enfants que vous allez naître et le nombre d’enfants que vous avez déjà en charge.

Par exemple, si vous avez deux enfants à charge, pour le troisième à naître, vous avez droit à 26 semaines de congé de maternité, dont 8 semaines avant et 18 semaines après l’accouchement. Si vous attendez des enfants multiples, votre congé de maternité sera prolongé de 34 semaines, dont 12 semaines avant et 22 semaines après l’accouchement, pour les jumeaux. Pour les triplés, vous avez droit à 46 semaines de congé de maternité, dont 24 semaines avant et 22 semaines après l’accouchement.

Est-ce qu’on peut décaler le congé de maternité ?

Sous certaines conditions, vous pouvez avancer ou reculer les dates de congé de maternité. Vous pouvez avancer votre congé de maternité prénatal dans la limite de 2 semaines, pour la naissance de votre 3e enfant. Pour des enfants multiples, le début du congé peut être avancé de 4 semaines au maximum. La durée de congé postnatal est réduite de la même durée.

Avec l’accord de votre médecin traitant, vous pouvez aussi retarder le début de votre congé prénatal dans la limite de 3 semaines. Pour avoir ce droit, vous pouvez adresser une demande écrite à la CPAM accompagnée d’un certificat médical vous permettant de prolonger la durée de votre activité professionnelle pendant votre grossesse.

Congé de maternité en cas de problèmes de santé

Si vous avez une grossesse difficile, vous avez droit à un congé supplémentaire dans la limite de 2 semaines. Si vous avez de problèmes d’accouchement, 4 semaines supplémentaires peuvent être ajoutés à votre congé de maternité.

Si votre enfant reste à l’hôpital pour plus de six semaines, vous pouvez reprendre votre travail, et prendre les semaines de congé de maternité restantes lorsque le bébé sortira de l’hôpital.

Les salariées peuvent allaiter leur enfant pendant les heures de travail à raison d’une heure par jour répartie en 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi pendant 1 an.

Comment trouver un médecin généraliste ?
Top 3 des applications pour mieux manger