Quels risques pour la santé en mangeant des pommes de terre germées ?

pommes de terre germées

Les pommes de terre sont un légume très populaire et largement utilisé dans la cuisine. Ils sont également connus pour leur longue durée de conservation et leur stockage relativement facile. C’est pourtant l’une des raisons pour lesquelles nous n’y prêtons pas suffisamment attention. On achète un gros sac de pommes de terre, on le laisse quelque part dans la cuisine et on l’oublie pendant des semaines. Ce n’est pas la meilleure façon de conserver les pommes de terre, mais cela commence à poser des problèmes. Peut-on manger des pommes de terre qui ont germé ? Vous trouverez dans cet article des moyens simples et efficaces de conserver ces légumes sans qu’ils ne germent.

Pourquoi les pommes de terre germent-elles ?

Les pommes de terre germent si elles sont mal conservées ou trop longtemps. Elle peut également être causée par des fissures de la peau ou une exposition au soleil. Dans ce dernier cas, la pomme de terre la confond avec le printemps et germe. Tenez également compte du fait que la température idéale pour la croissance des pommes de terre est de 20°C. Ces conditions environnementales activent le processus de germination, qui commence par la transformation d’une partie de l’amidon en sucre. Le sucre donne ensuite aux légumes l’énergie nécessaire pour germer. Les germes absorbent l’énergie vitale de la pomme de terre et dépérissent ensuite. C’est pourquoi il est important de faire attention lorsque les légumes sont tendres. Le vert est également un signe de germination. Cliquez ici pour avoir plus d’infos.

La meilleure précaution à prendre est d’éviter que les pommes de terre germées. Acheter des pommes de terre en petites quantités permet de les cuire sans laisser le temps aux légumes de germer. Dans le cas contraire, il faut faire attention à la conservation des pommes de terre. Assurez-vous que les pommes de terre sont complètement sèches et stockez-les dans un endroit sec, frais et sombre. Certaines expériences suggèrent que le fait de garder les pommes de terre à proximité des oignons stimule la germination. Cependant, il s’agit d’une hypothèse qui n’a pas été prouvée par les scientifiques.

Peut-on manger des pommes de terre germées en toute sécurité ?

Peut-on manger des patates germées ? Certains affirment que la consommation de patates germées est sans danger. D’autres ne sont pas d’accord, disant qu’il n’est pas juste de prendre un tel risque. La vérité se situe peut-être quelque part entre les deux. En effet, les pommes de terre sont une source de solanine et de chaconine, des composés glyco-alcaloïdes présents naturellement dans de nombreux autres aliments. En petites quantités, ces deux substances sont totalement inoffensives. Ils ont également un effet antibiotique et aident à maintenir l’organisme en bonne forme.

Cependant, le problème des pommes de terre germées est que ces mêmes composés peuvent être toxiques et très dangereux pour le corps humain lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Leur teneur en glycoalcaloïdes augmente rapidement pendant le processus de germination. À la fin, ils peuvent devenir toxiques. Le danger est encore plus grand chez les femmes enceintes. Par conséquent, ils ne doivent pas prendre le risque. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours les cuire. En fait, il est possible d’enlever les germes et la peau verte et de les manger, à condition qu’il n’y ait pas trop de germes et que les pommes de terre restent fermes. Tout d’abord, les tubercules doivent être épluchés et coupés en deux pour enlever les racines toxiques.

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement ?

Les symptômes dépendent du degré d’intoxication et peuvent apparaître des heures à un jour après l’ingestion. Les glycoalcaloïdes peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales à faible dose, mais à forte dose, ils peuvent provoquer une baisse de la tension artérielle, un pouls rapide, de la fièvre et des maux de tête, ce qui peut entraîner la mort s’ils ne sont pas traités immédiatement. Si vous mangez des pommes de terre et que vous ressentez l’un de ces symptômes, appelez une ambulance ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital.

 

Utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir : est-ce conseillé ?
Quels sont les avantages de la naturopathie ?