Comment trouver un médecin généraliste ?

Trouver un médecin généraliste n’est pas toujours une affaire facile. Cela vaut notamment pour les personnes qui s’installent dans une ville après un déménagement, suite au départ en retraite de son médecin traitant… Comment dénicher un médecin généraliste compétent, à l’écoute et non loin de sa maison ?

Pourquoi déclarer un médecin traitant ?

Les malaises et les maladies surviennent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour l’entretien de son bien-être et santé, connaître un médecin généraliste où se faire consulter est toujours une bonne chose. Il faut savoir qu’aucune loi n’oblige les citoyens à déclarer un médecin traitant. Par contre, le montant des remboursements de la part des assurances est élevé pour les personnes qui déclarent un médecin traitant. De plus, le procédé de déclaration est à la fois simple, gratuit et rapide. Parmi les critères pour la sélection d’un médecin, il y a la réputation, l’empathie et le sens de l’écoute, le sens de la communication, la proximité, la disponibilité même la nuit et les weekends pour les cas urgents.

Consulter un annuaire de professionnels de santé en ligne

Il est judicieux d’aller sur Internet pour dénicher facilement un médecin généraliste. Utiliser un moteur de recherche est une bonne chose. Néanmoins, la meilleure démarche consiste à se rendre sur un annuaire sérieux et fiable regroupant des médecins généralistes et autres professionnels de santé. Il suffit alors de choisir le type de métier de santé voulu et d’effectuer une recherche par région ou par ville sur l’annuaire choisi. Les noms des régions et villes sont des rubriques sur lesquels il faut cliquer pour faire les recherches. Il est aussi possible d’utiliser le moteur de recherche interne de l’annuaire ou le système de localisation sur carte interactive. L’individu voit alors apparaître la liste de médecins généralistes de la localisation choisie, avec une adresse précise. Il suffit ensuite de s’inscrire sur l’annuaire et créer son compte pour entrer en contact avec le médecin de son choix ou pour fixer un rendez-vous en ligne.

Demander des conseils à son entourage

Il n’est pas forcément indispensable de passer par Internet pour trouver un médecin généraliste près de chez soi. Certaines personnes s’adressent directement au pharmacien de sa localité pour dénicher un médecin à proximité de chez elles. Le pharmacien dispose en effet d’une liste de praticiens et professionnels de la santé dans sa zone d’implantation et même au-delà de cette délimitation. Les voisins peuvent également indiquer l’adresser de quelques médecins généralistes dans la localité indiquée et par là même donner leur avis sur les compétences et la fiabilité de chaque professionnel de santé. L’individu aura ainsi toutes les informations nécessaires lui permettant de prendre une décision et fixer son choix de médecin traitant.

Combien de temps dure le congé maternité ?
Top 3 des applications pour mieux manger