Le gluten est-il dangereux pour la santé ?

Ces dernières années, le gluten figure parmi les objets d’étude des scientifiques. Cela a de plus en plus évolué avec la tendance du sans gluten. Cette substance est présente dans plusieurs céréales. Mais, qu’en-t-il de ses impacts sur la santé ? Ce composant est-il néfaste pour l’organisme ?

Le gluten, c’est quoi exactement ?

Le gluten est une substance composée de mélange de protéines, notamment des gluténines et des prolamines. Pour certaines plantes céréalières, ces deux types de protéines sont indispensables lors de la phase de reproduction. Ces éléments permettent également de donner de l’élasticité aux pâtes à base de farine. Le gluten est présent dans plusieurs céréales, principalement l’orge, le seigle et le blé. On le retrouve aussi chez d’autres nourritures dérivées de ces céréales comme les pâtes, les pains et les biscuits. Dans certaines préparations telles que les viennoiseries, les substituts végétariens, les viandes transformées, les crèmes fraîches et les condiments, le gluten est également utilisé en tant qu’additif épaississant, gélifiant ou émulsifiant. En 2012, près de 40 % des produits alimentaires étudiés par les scientifiques comportaient du gluten. Après les mauvaises rumeurs qui se sont répandues sur le gluten, la mode sans gluten est devenue un vrai addict pour beaucoup de Français. Mais cette substance est-elle vraiment néfaste pour la santé humaine ? Faisons le cap sur gluten santé.

Est-ce que le gluten est dangereux pour la santé ?

Oui et non ! En réalité, l’intolérance au gluten n’affecte pas la majorité de la population. Cette substance est toxique chez seulement 0,5 à 1 % des Français. L’intolérance au gluten se traduit par la maladie appelée cœliaque. Cette pathologie affecte le système immunitaire. Elle touche les individus prédisposés génétiquement. Ainsi, les personnes assujetties à cette maladie doivent supprimer ce composant de leur alimentation. À stade avancé, cette pathologie conduit à une réaction immunitaire. Celle-ci entraîne une destruction progressive de la paroi interne de l’intestin grêle. Si la maladie s’aggrave, elle aura des conséquences désastreuses comme le diabète, l’infertilité et le cancer de l’intestin.

Le gluten dans l’alimentation

Compte tenu de ces données statistiques ci-dessus, le nombre de personnes touchées par l’intolérance au gluten est assez réduit. Cela ne veut pas pour autant dire que cette substance est sans danger pour la santé. Pour les sujets à risque, elle est à bannir de l’assiette. Pour ceux qui la tolèrent, il est quand même conseillé de ne pas en abuser. Rien ne vaut une alimentation saine, équilibrée et variée. Pour rester en bonne santé, évitez autant que possible de consommer des aliments transformés. La mode sans gluten atteignant de l’ampleur, il existe désormais une longue liste de préparations super-intéressantes. Bref, à vous de voir si le gluten aura toujours la place dans vos assiettes ! Quoi qu’il en soit, manger sans gluten n’est pas toujours facile.

Combien de temps dure le congé maternité ?
Comment trouver un médecin généraliste ?