Qu’est-ce que le batch cooking ?

Il s’agit d’un concept dont le but est de cuisiner en une seule fois les menus de toute une semaine. Cette méthode est très appréciée par les familles du fait qu’elles y gagnent énormément en matière de temps. Tout le monde a certainement déjà vécu ces moments de fatigue après une longue journée alors qu’il faut encore préparer le repas une fois rentré. Parfois, par manque de temps et de patience, on peut décider de se coucher le ventre vide. Il est temps de mettre un point final à cette situation et d’adopter le batch cooking. Découvrez ci-après les informations utiles à connaitre à ce propos.

La technique pour des repas malins

Le batch cooking est une pratique qui consiste à préparer tous vos repas de la semaine en avance, pour économiser du temps et se débarrasser de cette corvée d’un point de vue psychologique. Vous avez le choix entre cuisiner chaque recette en amont afin de juste les réchauffer après, soit préparer chaque plat individuellement pour les servir ensemble lorsque ce sera l’heure de manger. Ensuite, vous choisissez entre le samedi ou le dimanche pour mettre en œuvre les différents plats à prévoir pour la semaine à venir. Une fois la cuisson achevée, les plats sont mis au congélateur ou au frais. Ce concept apporte une multitude d’avantages qui facilitent aisément votre quotidien.

Les principes à respecter avant tout

Étant donné qu’il s’agit d’une manière de stocker les aliments, il est nécessaire d’utiliser des contenants. Le meilleur choix dans ce cadre est l’emploi de contenants en verre. Par ailleurs, quelques règles en matière de conservation sont également de rigueur. À titre d’exemple, les recettes à base de viande, charcuterie, poisson ou d’œuf cru ne se conservent pas plus de deux jours. Si vous souhaitez prolonger ce délai, vous devez alors congeler ces aliments. Pour les pâtes et le riz, il est préférable de les cuisiner au moment même de servir. Par rapport aux herbes aromatiques et laitues, il est conseillé de bien les essorer après le lavage et les garder dans les sachets à zip ou boîtes. Et concernant les diverses soupes et veloutés, pour maintenir au maximum leurs apports nutritionnels, il est recommandé de les placer directement dans le congélateur.

Les boites hermétiques : indispensables

Pour que le batch cooking soit une réussite, il est important d’apporter une attention particulière au mode de conservation. En effet, il faut que chaque plat garde leur goût. Pour ce faire, les différentes préparations doivent être stockées dans des boites hermétiques. L’idéal est de se procurer les lots proposés sur le marché. De cette manière, vous ne serez jamais en manque de contenants. Vous avez la sélection parmi les boites en plastique ou en verre et de diverses capacités. Toutefois, il faudra faire en sorte que ces dernières puissent être mises au congélateur et aux micro-ondes pour une question de praticité.

3 applis de voyage à télécharger
Pourquoi se mettre au vélo électrique ?