Quels sont les sports représentés aux Jeux Olympiques ?

Tous les sportifs rêvent de participer aux Jeux olympiques. Toutefois, c’est le CIO ou le Comité International Olympique qui décide des sports qui seront représentés à chaque JO. Aujourd’hui, la liste comprend 34 sports pour les jeux d’été et 7 sports pour les jeux d’hiver.

Jeux Olympiques d’été

Primo, on retrouve le football qui est le sport le plus pratiqué dans le monde. Le foot est représenté aux JO depuis l’année 1900 jusqu’à maintenant. Ensuite, il y a le basketball qui est souvent dominé par les États-Unis. La France en outre est toujours presque favorite en Hand-Ball. Depuis la première édition jusqu’à maintenant, le volleyball est aussi très apprécié par le public. La liste des sports collectifs est complétée par le rugby à 7 et le hockey sur gazon.

Vous devez savoir par la suite qu’il existe 5 disciplines pour les sports aquatiques : la natation artistique, le water-polo, la natation, la nage marathon et le plongeon. Ces disciplines sont complétées par la voile et le canoë.

Concernant les sports individuels, l’athlétisme occupe la première place. En passant, notez que l’athlétisme englobe 47 disciplines. On trouve aussi le golf, le tir à l’arc, le badminton, le cyclisme, le tir et les arts martiaux (karaté, judo, boxe…).

Jeux Olympiques d’hiver

Comme déjà mentionnés, 7 sports sont représentés aux Jeux olympiques d’hiver. Depuis 1960, le biathlon fait partie des sports présents lors des JO d’hiver. Le bobsleigh est également une discipline déjà présente depuis les débuts des JO d’hiver. Une variante en individuel du bobsleigh, le skeleton, fait son apparition en 1928. Ensuite, on trouve le curling qui est un sport de précision.

Concernant les sports collectifs d’hiver, le hockey sur glace occupe la première place. La luge vient compléter la liste. Pendant les JO d’hiver, le patinage est également un sport très apprécié par le public. Il se divise en trois disciplines : patinage artistique, piste courte et patinage de vitesse.

Pour finir, sachez que le ski est le sport qui regroupe le plus d’athlètes pendant les JO d’hiver. Le ski est composé de 6 disciplines : snowboard, saut à ski, combiné nordique, ski acrobatique, ski de fond et ski alpin.

Ce qu’il faut retenir !

Vous devez retenir que la liste des sports représentés lors des Jeux olympiques n’est pas fixe. Le CIO peut enlever des sports ou des disciplines et peut en ajouter d’autres. Par exemple, le baseball et le softball seront au programme pendant les JO de 2020 à Tokyo. Le critère de sélection est simple, il faut qu’un sport soit pratiqué par beaucoup de personnes sur les 5 continents. L’existence d’une fédération internationale est aussi obligatoire.

Bref, voilà la liste non exhaustive des sports présents lors des Jeux olympiques d’été et d’hiver.

Le triathlon c’est quoi ?
Quels sont les grands événements hippiques en France ?