Top 5 des grands films de guerre à voir dans sa vie

Le classement d’un film est souvent subjectif. Cependant, il reste les classiques cultes, sur des films de guerre dont la renommée n’est plus à établir. Découvrez ce qu’est un film de guerre, et le top 5.

Qu’est-ce qu’un film de guerre

Un film de guerre est un film de genre pour raconter une histoire, ou rapporter des faits historiques. Il analyse le thème de la guerre sur différents aspects comme le recrutement et l’entrainement des soldats, la situation et les conditions de vie dans le camp des prisonniers, les ravages de la guerre sur une civilisation entière, la rage sur-le-champ de bataille, etc. Il fut un temps où le genre était un sujet et un projet tabou, notamment grâce à des guerres encore en cours, une paix encore fragile, ou encore que le film pouvait être interpréter comme une incitation à la révolte grâce à l’énorme tristesse encore pesante à l’époque. De nos jours, il est tout simplement considéré comme étant un genre de cinéma comme un autre.

Les 5 meilleurs films de guerre à voir avant de mourir

En première position, Full Metal Jacket, un film sorti en 1987 et réalisé par le légendaire Stanley Kubrick, racontant l’entrainement brutal de nouvelles recrues, dans un camp d’entrainement par l’impitoyable sergent Hartman. En seconde position, il faut sauver le soldat Ryan, un film de Steven Spielberg sorti en 1998, un film narrant la progression d’une équipe de soldat qui a pour mission de ramener un soldat nommé Ryan. Troisième place, Apocalypse Now, de 1979, réalisé par Francis Ford Coppola, où les services secrets américains chargent le capitaine Willard de rechercher et de tuer un capitaine aux méthodes malsaines, nommé Kurtz, pendant la guerre du Vietnam. Quatrième place, Platoon de 1986, par Oliver Stone, qui raconte l’histoire d’un nouveau et jeune soldat qui va découvrir les horreurs de la guerre du Vietnam. Et en cinquième position, la Chute du faucon noir de 2002, un film de Ridley Scott, retraçant des faits historiques, un film de guerre sur des soldats envoyés à Mogadiscio, pour extraire un chef de guerre somalien pour la paix du pays.

D’autres films de guerre à visionner

Il existe d’autres films agréables à regarder comme ces 2 films du réalisateur Michael Bay : Pearl Harbor et 13 hours, sortis respectivement en 2001 et en 2016. 2 autres films sortis en 2016, Dunkerque de Christopher Nolan, Et Tu ne tueras point de Mel Gibson. Fury, un film de David Ayer, sorti en 2014. Inglorious basterds, de Quentin Tarantino, sorti en 2009. La ligne rouge, de Terrence Malick, sorti en 1998. American sniper, de Clint Eastwood, sorti en 2014. Ou encore Du sang et des larmes, de Peter Berg, sorti en 2013.

Que faire le week-end à Bordeaux ?
Les 5 plus belles salles de théâtre à Paris