Déco vintage : conseils pratiques

Le style vintage fait son grand retour, en ce moment, que ce soit en matière de style vestimentaire, ou de décoration d’intérieur. Il existe une panoplie de mobilier vintage qui est devenu très tendance qui peut être adopté facilement chez soi. Mais comment déterminer ou créer une décoration vintage, de l’intérieur sa maison ?

Comment créer une décoration vintage chez soi ?

Quelques éléments soigneusement sélectionnés et savamment combinés suffisent à créer une véritable décoration rétro. Les meubles, les couleurs, les matériaux, ou les objets que vous choisissez sont vraiment importants pour mettre en valeur le style recherché. Certaines chambres dégagent une forte atmosphère rétro. Les lettres lumineuses rappellent les anciens logos, les ampoules à filament, les meubles en rotin ou les indispensables buffets scandinaves intemporels. Les couleurs et les matières donnent le ton concernant le style vintage. Aussi, le velours, le rotin, le cuir, le formica, le laiton, les carreaux de ciment, le cuivre sont des grands habitués des décorations d’intérieurs qui ont adopté la décoration de style rétro. Côté couleur, le jaune moutarde ou le pastel sont des tonalités convenant, notamment, à une déco vintage. Sans oublier le papier peint qui est un véritable objet de convoitise qui apportera une touche originale à son intérieur. Pour réussir sa décoration rétro, il faut miser sur les objets vintage permettant d’accentuer le caractère d’une déco vintage. Ces objets peuvent, grandement, changer l’environnement au gré des envies. Par exemple, la platine vinyle, les ampoules à filament, les machines à écrire, l’enseigne vintage, interrupteur en bakélite sont des pièces vintage. Pour trouver quelques exemples d’objets de déco vintage, cliquer sur ce lien : vintage-blog.com

Opter pour du mobilier rétro

Le mobilier est incontestablement la pièce maîtresse d’une décoration vintage. Les incontournables du genre sont la chaise tubulaire, le fauteuil en rotin, le bureau écolier. Il existe une large gamme de choix pour les mobiliers rétro. Il suffit juste de choisir un mobilier vintage qui convient à son gout et son budget. Pour éviter de payer trop cher, il est préférable d’opter pour du mobilier d’occasion dans les brocantes ou autres. C’est très économique. Le salon de style rétro est, aussi, confortable et chaleureux que possible tout en affichant des œuvres emblématiques de ce type. Canapés scandinaves à pieds compas, tables basses rondes ou gigognes, fauteuils rétro, meuble en vinyle ou buffets sont autant d’incontournables, dans les salons à la décoration rétro. Le tout agrémenté de décorations, luminaires, miroirs, tapis ou coussins dans le même esprit, qui peuvent accentuer l’ambiance rétro de la pièce. Il est important de trouver le bon équilibre entre des pièces anciennes soigneusement sélectionnées, des pièces neuves aux lignes rétro et des meubles et décorations plus modernes. Inutile de dire qu’il faut éviter l’apparence générale et risquer de frôler le surdosage.

Comment créer une salle à manger et une chambre à coucher de style vintage ?

Pour adopter une déco de chambre vintage, quelques phares d’imposent. La mise en place d’une tête de lit en rotin reste l’incontournable. Elle est très pratique et offre un élément de décoration vintage et originale. Le choix des draps doit aussi être bien pensé et peut être considéré comme idyllique, graphique, ou carrément psychédélique ! Le tout peut être embelli de nombreux objets retro tels que de suspension en rotin ou de miroir soleil pour créer un look absolument rétro. Il est, également, possible d’utiliser des plantes vertes pour créer une note naturelle et chaleureuse. Ainsi, pour avoir un style déco rétro, les meubles et éléments de décoration doivent utiliser des matériaux authentiques, comme le cuir, le velours, le rotin et le cuivre. Pour les sols et les murs, il est préférable de choisir des carreaux de ciment. Pour les couleurs, comme les tons doux, comme le jaune doux et le jaune moutarde. Pour le style typique de la décoration rétro, n’oubliez pas le fameux papier peint, que ce soit au mur ou au plafond.

Pourquoi estimer votre bien immobilier ?
Pourquoi et quand souscrire une assurance dommage ouvrage ?