Les différentes disciplines équestres

Les activités équestres peuvent être réalisées pour des fins de loisir ou à titre professionnel selon la volonté du cavalier. En effet, l’équitation est un art de conduite du cheval mené par l’homme. Encore faut-il comprendre les différentes disciplines équestres existantes ?

Conseil pour choisir sa discipline équestre

Il existe différentes façons d’apprendre la pratique équestre:

1. Vous pouvez commencer par s’informer en ligne sur les différents équipements et préparations nécessaires à privilégier et faire appel à un coach expérimenté pour bien s’assurer.

2. Vous devez savoir faire la différence de qualité entre les divers types de chevaux qui pouvant répondre à votre sport équestre.

3. Tout au long de votre séance d’apprentissage, vous devez apprendre à bien garder une certaine allure, à monter, à le dresser, a bien se positionner selon les règles de l’art et selon le type de sport équestre.

4. Veuillez bien se conformer aux normes en vigueur s’y rapportant. Notamment : la capacité à affranchir les obstacles sans faute, les codes vestimentaires, la maîtrise du sens des drapeaux (blancs ou rouges), la propreté, l’entretien de la relation de confiance, l’entretien au préalable, le dressage…

5. Il faut comprendre les différents types de pratiques équestres existantes pour comprendre les étapes à suivre lors de la préparation physique et mentale…

Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur equitaction.fr.

Spécificités des différentes disciplines équestres

Déjà, l’équitation constitue un moyen de déplacement éco-responsable. En général, l’activité équestre joue à la fois un rôle utilitaire, militaire, économique, physique, écologique, symbolique et culturel. Ensuite, il existe différents types de cavaliers, de couples, de chevaux et d’épreuves qui se jouent lors de la pratique équestre. De plus, sur le plan sanitaire, elle améliore la qualité du système respiratoire, régule la circulation sanguine et le système nerveux et offre plus d’aération aux muscles. Enfin, il existe différentes catégories de pratiques équestres existantes au choix du cavalier débutant ou professionnel…

Différentes catégories disciplines équestres

Il existe une multitude de possibilités de pratiquer l’équitation. A savoir : la discipline hippique, la discipline équestre, la discipline classique, la discipline de loisir, la discipline du spectacle et entre autres.

De prime abord, le sport hippique regroupe l’ensemble des disciplines de courses de chevaux telles que la course de trot, la course de galop, la course de groupe et la listed race. Dans le cadre de la course de trot, on fait souvent concourir des races de chevaux spéciales pour effecteur du trot attelé ou du trot monté. Par contre, la course de galop peut se faire en épreuve d’obstacle (course de haie ou cross-country) ou en celle plat (effectuant une distance classique ou celle de référence historique). Et la course de groupe et celle de la listed race sont disputées par les poulains ou les pouliches.

Ensuite, le sport équestre se caractérise par des activités équestres disputées aux jeux olympiques ou celles disputées aux jeux mondiaux ou autres compétitions équestres existantes. Vous pouvez donc s’entraîner à partir des sauts d’obstacles (sur des barres aux sols ou des crois ou des oxers ou des verticaux avec une hauteur variable), du dressage (pour réaliser des déplacements des épaules ou des déplacements des hanches ou des voltes), du concours complet (rassemblant différentes épreuves : dressage, routier, steeple chase, hippique, cross et saut d’obstacle), de l’attelage, de l’endurance, de la voltige en cercle, du Reining, du tir à l’arc à cheval…

Puis, la discipline équestre au niveau mondial consiste souvent en l’attelage (géré par la fédération équestre), l’endurance (sur une longue distance à vitesse imposée), la voltige en cercle (un sport équestre mélange l’acrobatie, l’équitation et la gymnastique et menées en équipe ou en mode solo), le dressage para-équestre (horse-ball, hunter, polo, polocrosse, tir à l’arc à cheval, trec, voltige cosaque, etc.), le Reining (une équitation western comportant des figures en arrêt glissé ou en demi-tour)…

Comment fabriquer des boules de Noël ?
S’informer en ligne sur les heures miroirs