Pourquoi estimer votre bien immobilier ?

bien immobilier

La vente d’un bien immobilier se fait en plusieurs étapes essentielles dont l’estimation de son prix ou de sa valeur réelle. Celle-ci n’est surtout pas à négliger puisqu’elle conditionne en grande partie la réussite de ce projet. Mais quelles sont les raisons d’effectuer une estimation immobilière ?

Pour vendre le bien dans les meilleurs délais

Le prix de vente d’un bien immobilier est un facteur important qui influence les décisions des acheteurs potentiels. Si vous le fixez au-dessus de sa « juste valeur », vous risquez de les faire fuir d’emblée. Pourtant, si un bien ne parvient pas à trouver des acheteurs durant les premières semaines de sa mise sur le marché, il risque de ne trouver de vrais acquéreurs que très difficilement.

L’estimation immobilière à Paris, ou ailleurs dans une autre ville, est ainsi cruciale pour vendre votre bien dans les meilleurs délais. Grâce à cette étape, le prix de votre maison est fixé de manière entièrement objective. En effet, il arrive que de nombreux propriétaires fixent le prix de leur logement en tenant compte de leurs émotions ou des beaux souvenirs qu’ils y ont passés, etc. Ce qui signifie que le prix réel du bien estimé par le professionnel, qui est en général un agent immobilier, pourrait être en dessous de celui estimé par le propriétaire lui-même. En effet, l’estimation exclut la valeur effective de la maison ou de l’appartement. Obtenez plus d’informations ici.

Pour connaître sa réelle valeur dans le cadre d’une succession

Le fait d’estimer un bien immobilier est également indispensable dans le cadre d’une succession. Après un décès, les successeurs du défunt peuvent demander une expertise de ses biens. Pour ce faire, ils doivent plutôt faire appel, non pas à un agent immobilier, mais à un notaire. Ce dernier est également un intermédiaire de la vente immobilière et peut tout à fait effectuer cette tâche. L’estimation obtenue est dite « valeur vénale » du bien. Cette étape est indispensable pour permettre aux successeurs de partager l’héritage entre eux, mais également de déterminer le montant des impôts qu’ils doivent payer.

Si le notaire effectue l’estimation par une méthode non approfondie en utilisant les outils en ligne dont il dispose, il remettra aux successeurs un document qu’on appelle « avis de valeur » ou encore « certificat d’expertise ». Dans ce cas, son estimation est basée sur les documents dont il dispose. Il n’effectuera pas une descente pour vérifier le bien en question. Mais ce professionnel peut également effectuer une expertise détaillée et très précise du bien.

Comment effectuer une estimation immobilière dans le cadre d’une vente ?

Vous pouvez effectuer une estimation immobilière en ligne. De nombreuses agences immobilières mettent à la disposition des propriétaires des outils leur permettant de déterminer le juste prix de leur bien. Pour cela, vous devez juste remplir un formulaire. À cet effet, vous devez fournir de nombreuses informations concernant votre bien. Vous serez interrogé sur la ville ainsi que le quartier dans lequel il se trouve. Vous devez également indiquer la taille de votre logement, la date de sa construction, le nombre de pièces, les équipements ainsi que les autres détails importants qui peuvent impacter sa valeur. Par exemple, pour une maison, la présence d’un jardin est un véritable plus. Pour un appartement, un balcon protégé du vis-à-vis fera augmenter la valeur du bien.

L’agent immobilier tient compte de toutes ces informations et vérifie les prix moyens proposés dans le marché concernant les biens ayant les mêmes caractéristiques que le vôtre. Sachez qu’il est possible d’augmenter un peu plus la valeur du bien en le préparant au préalable. Il ne s’agit pas de cacher ses défauts, mais de mettre en avant ses atouts. Pour cela, vous pouvez, par exemple, changer la couleur des murs, désencombrer la pièce, bien nettoyer les sols. Ceci vous permettra par ailleurs de déclencher le coup de cœur dès les premières visites des acheteurs potentiels. Mais l’estimation immobilière est également utile pour un acheteur. Connaissant les prix pratiqués sur le marché, il vous aidera dans la négociation. 

Déco vintage : conseils pratiques
Pourquoi et quand souscrire une assurance dommage ouvrage ?